15 juin 2012

ORGANISER UNE FETE ECO-RESPONSABLE : MANUEL A L’ATTENTION DU PARISIEN





Être éco responsable est devenu plus qu’une tendance, mais, de plus en plus, une réelle prise de conscience collective et un mode de vie pour beaucoup d’entre nous.

Nous savons qu’il nous faut préserver notre environnement, et ce, autant dans nos gestes quotidiens que dans nos choix d’habitat, nos modes de transport, bref, nous devenons des citoyens responsables.

Nous savons, aussi, que comme tout Parisien normalement constitué, le Parisien est fêtard et, avec l’arrivée (tardive il est vrai) des beaux jours, il aime à organiser des fêtes en extérieur.

Mais comment organiser une fête tout en étant éco responsable ?



Nous vous livrons ici quelques idées pour s’amuser entre amis tout en respectant notre environnement.
Tout d’abord, on regarde et on s’inspire.

UPM  a fait découvrir aux Parisiens le weekend dernier que l’aménagement outdoor pouvait être, à la fois,  chic et durable. Une terrasse avait été aménagée dans le Jardin des Tuileries et le public était carrément invité à se déchausser pour fouler la texture des lames utilisées pour cette occasion.

Alors, certes, tous les Parisiens ne disposent pas du Jardin des Tuileries pour y organiser une fête, mais il existe, dans Paris, bien d’autres endroits à la fois conviviaux et respectueux de l’environnement comme le Terrasse K.

Et, puisque nous abordons le choix, primordial, du lieu, le Parisien devra tenir compte de plusieurs critères à ce sujet tels que veiller à ce que l’accès soit, lui aussi, «propre », c’est-à-dire, soit par les transports en commun, soit à vélo (le fameux Vélib), ou encore proposer à ses convives ces nouveaux Touk-Touks que l’on voit rouler de plus en plus dans notre belle capitale.

Le Parisien organisateur devra, ensuite, préférer s’éclairer à la bougie (achetée bio, of course, chez Greenweez ou chez Merci pour tout ce qui est vaisselle et déco, par exemple).

Autre pôle à ne surtout pas négliger pour une fête éco responsable réussie : le boire (avec modération) et le manger, le tout local et de saison, naturellement.

Et, enfin, s’il faut loger des invités, il est tout à fait possible de trouver des chambres d’hôtes éco responsables pleines de charme dans la capitale.


Autant vous dire que si vous suivez (à la lettre) notre manuel de la fête pour Parisiens éco responsable, vous ne pourrez qu’améliorer et votre bilan carbone et votre karma !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire