22 oct. 2012

ON RECYCLE





En Octobre, s’achève la manifestation qui consacrait, depuis le mois d’Avril,  Helsinki en tant que capitale mondiale du Design. Le clou de cet événement était le fameux Pavillon, conçu par l’architecte finlandais Teemu Kurkela et construit entièrement avec le composite bois-plastique produit par la compagnie forestière UPM.





Petit topo sur le Pavillon.

Conception ambitieuse, la structure composée de 25000 bardeaux, recouvrant une surface de 3700m2, offre aux visiteurs un concept architectural élégant avec son aspect marbre blanc et, surtout, qui colle parfaitement au thème du WCD : « Une meilleure ville pour une meilleure vie ».

Cette construction durable met en application les préceptes d’UPM ProFi : améliorer les conditions de vie tout en diminuant l’impact sur l’environnement. Leur composite prend  en compte une approche complète du cycle de vie du produit  grâce au recyclage de papier et de plastique et réutilise, pour sa fabrication,  près 20 tonnes de déchets qui, du coup, ne pollueront pas notre planète.

Tout cela touche (forcément) notre fibre d’éco citoyen, mais n’est pas UPM qui veut, alors comment s’y prend-on, à notre petite échelle, pour recycler nous aussi ?





On prend exemple et on s’inspire.

La déco récup fait de plus en plus d’adeptes. Soit pour des raisons de budget serré, soit par envie de donner un nouveau souffle à des meubles dont on s’est lassé, soit parce qu’on aime bricoler, créer et customiser.

Les grandes enseignes du bricolage françaises connaissent un afflux croissant de « bricoleurs du dimanche », amateurs certes, mais qui n’hésitent pas à se retrousser les manches quand il s’agit d’aménager son intérieur.

De même, les brocantes et autres vide-greniers sont pris d’assaut, chacun à l’affût de la bonne affaire, du petit meuble à rénover, de la chaise à patiner ou du cadre à restaurer.







Alors que pouvons-nous recycler ?

A peu près tout.

Des caisses de vin en bois qui fera, une fois repeintes et fixées au mur de jolies niches où ranger vos livres et vos bibelots.

On peut customiser sa table basse Ikéa et en faire une pièce unique.

On peut créer, à partir de palettes de bois (à récupérer au marché et gratuitement, en plus), tables, étagères ou même un vaisselier pour les plus bricoleurs d’entre nous.

Il suffit de laisser libre cours à son imagination.




Et pour celles ou ceux qui auraient besoin d’idées et de conseils voici quelques blogs pleins de créativité.

Idée Créative une mine d’inspiration pour recycler tout ce que vous voulez, ludique et inventif.

Ma Bulle des tutoriels très utiles, des détournements audacieux.

Carotte Bricole des créations détournées, pleines d’enthousiasme et originales.

Notre Sweet Home pour se faire un Chez Soi agréable sans se ruiner. Le plus : les posts sont organisés selon les pièces de la maison.


A vous de jouer !




2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour le lien ;-) Joli blog !

    RépondreSupprimer
  2. De rien, avec plaisir, et j'ai envie de dire: j'aime beaucoup ce que vous faites ;-)

    RépondreSupprimer