19 oct. 2012

WEEK-END GOURMAND A PARIS





PARIS SOUS LE SIGNE DE LA GASTRONOMIE


 La bise étant venue (tiens, cela me rappelle une certaine fable), faisons fi des convenances « light » de notre été et célébrons comme il se doit la venue de l’automne (oui, ça y est, on y est bien, nul doute possible sous la petite pluie persistante de ce mois d’Octobre) en ravissant nos papilles.
Bien sûr, il ne s’agit pas là de s’empiffrer en oubliant qu’il y a peu, tous les magazines de la presse féminine nous exhortaient à prendre soin de notre silhouette, un marronnier qui leur est cher et dont ils usent et abusent à tout moment de l’année (comprenez : quand ils n’ont rien d’autre à traiter, ce qui, bizarrement, semble être souvent le cas), mais je m’égare, revenons à notre week-end aux p’tits oignons (week-end gourmand, p’tits oignons, je reste dans la thématique)…






 Demandez le programme !

Pays de ce doux breuvage, nectar des Dieux (hum !) qu’est le vin et avec une gastronomie classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la France est fidèle à sa réputation de fin gourmet en ce mois d’Octobre et les Parisiens (et les autres) pourront se régaler tout le week-end.

La Fête des Vendanges qui a eu lieu à Montmartre le week-end dernier a, si vous me passez l’expression, ouvert les hostilités.

Et on a enchaîné avec, cette semaine, La Semaine du Goût.




La 23ème édition de la Semaine du Goût se déroule du 15 au 21 Octobre. Son objectif est clair : « ranimer notre goût pour le goût » avec pour mot d’ordre 2012 : « Le goût à tous les coups ».

Il n’a échappé à personne que la cuisine, et tout ce qui s’y rapporte, a le vent en poupe, tendance qui se confirme de plus en plus. J’en veux pour preuve toutes les émissions de télé qui lui sont consacrées (non, je ne me lancerai pas dans un grand débat « Pour ou contre Master Chef », je ne fais que constater), les sites et blogs culinaires qui explosent carrément sur la Toile, la presse, les boutiques et autres épiceries fines qui connaissent un regain d’activité et, tout dernièrement les box culinaires. Vous l’aurez compris, nous nous sommes mis aux fourneaux.

La Semaine du Goût propose ateliers, parcours, initiations, dégustations et cours pour nous permettre d’améliorer notre hygiène alimentaire et ça tombe plutôt bien quand on a vu, au cours de ces dernières semaines, toutes ces études (catastrophiques) sur l’obésité ou encore la mal-bouffe de nos adolescents. Elle met l’accent, également, sur comment bien cuisiner et bien manger avec un petit budget, allant ainsi à l’encontre des idées qui voudraient que bien manger coûte forcément cher et ce n’est pas négligeable en ces temps de crise et de restrictions budgétaires en tout genre.

Un parcours à faire en famille ou entre amis pour se mettre en appétit.






Pour ceux qui auront cravaché au bureau toute la semaine (chose étrange, n’est-ce pas ?), le salon Cuisinez ouvre ses portes ce weekend Porte de Versailles et ce jusqu’à dimanche soir.

Vous y retrouverez toutes les chefs qui font la gloire des différentes émissions de cuisine diffusées sur M6. Et, je dois le reconnaître, j’avais un peu peur de me retrouver en plein milieu d’une immense opération de promotion, cependant je dois reconnaître qu’on y passe un bon moment (une fois les aprioris remisés) et qu’il y règne une ambiance plutôt bon enfant et surtout gourmande.

Autour de démonstrations, cours de cuisine, on peut découvrir de (beaux et bons) produits du terroir, s’initier aux nouvelles techniques gastronomiques pour ceux qui ont dépassé le stade « amateur », et permettre à nos Chères Têtes Blondes de se mettre aux fourneaux dans une cuisine qui leur est, exclusivement, réservée.

Et je ne pouvais pas finir ce post « Week-end Gourmand à Paris » sans vous parler du Festival International de la Photographie Culinaire.





Car on mange avec les yeux aussi, oui, oui… Et, là, pour le coup, nos yeux vont en prendre plein les mirettes ! Et nos papilles aussi.

Le thème de la 4ème édition de ce rendez-vous des milieux de la photographie et de l’alimentation est l’œuf.
« Symbole de naissance, de création, de renouveau, de résurrection, de perfection, d’intégrité, il est tout naturellement incontournable pour les faiseurs de recettes et les créateurs d’image »
Et, cerise sur le gâteau, le parrain de cette année est mon dieu, j’ai nommé : Pierre Gagnaire.

Le Festival s’organise sur différents axes dont une compétition pour photographes professionnels mais, et c’est ce qui nous intéresse le plus ici, propose un Parcours Culturel et Gourmand dans Paris au grand public.
Des expositions dans des restaurants, hôtels, galeries d’art, dans des boutiques ici et là dans toute la capitale. Ainsi que des ateliers de photographie culinaire de studio pour ceux qui veulent s’essayer à passer de derrière les fourneaux à derrière l’objectif.


Papilles, pupilles se régalent le temps de ce week-end gourmand à Paris.
Je n’ai qu’une chose à vous dire : à table !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire